Dernières infos Dernières infos

mis à jour le 30/07/2021

23/07/2021 Ligne Quimper Londres

La situation sanitaire actuelle a contraint la compagnie British Airways à annuler cette année ses vols à destination de LONDRES CITY.  Les réservations sont néanmoins déjà ouvertes à la vente pour l’année 2022.

 

27/05/2021 Communiqué de presse  Quimper - Paris Orly : Chalair se redéploie

Chalair Aviation renforce son programme de vols entre Quimper et la capitale, à raison de 2 aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi.

Pour accompagner cette relance, Chalair double les miles des adhérents au programme Flying Blue, pour tout voyage effectué entre Quimper et Paris, du 1er juin au 30 septembre 2021.

14/05/2021 La compagnie Chalair Avation propose à nouveau 10 rotations hebdomadaires entre Quimper et Paris Orly à compter du lundi 17 mai.

Retrouvez ici le programme des vols actualisé

 

03/05/2021  Les restrictions de déplacement et les attestations sont levées

Il est à nouveau possible de se déplacer entre régions. En revanche, pour les vols intérieurs il convient toujours de présenter une attestation sur l'honneur comme quoi vous n'êtes pas porteur des symptômes du Covid19.

Il n'est pas demandé de fournir un résultat de test PCR pour un vol intérieur à l'exception de la Corse.

Cas particulier de la Corse

Si vous prévoyez un départ vers la Corse, vous devrez impérativement présenter lors de l'embarquement :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme d’infection au covid-19,
  • si vous êtes âgé(e) de onze ans ou plus, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT PCR) réalisé moins de 72 heures avant le voyage ne concluant pas à une contamination par le covid-19.

29/04/2021 : l'agenda des réouvertures

 

 

Articles du quotidien Ouest France sur l'aéroport Quimper Bretagne :

15/04/2021 Dans le Sud Finistère, « l’aéroport ne se résume pas qu’à une ligne entre Quimper et Paris » (ouest-france.fr)

Un horizon plus dégagé : voilà ce à quoi travaille la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) pour ses aéroports, dont celui de Quimper (Finistère). « Nous restons confiants », relaient Jean-François Garrec, président d’Aéroport de Cornouaille, et Gilles Tellier, directeur des concessions aéroportuaires à la CCIMBO.

L’aéroport de Quimper emploie une vingtaine de personnes (en comptant les pompiers) ; le chômage partiel de longue durée y est toujours d’actualité. « Nous sommes cependant restés ouverts, notamment pour des transports d’organes ainsi que des transferts de patients atteints de Covid-19 », détaillent-ils. L’aéroport accueille aussi Dragon 29, l’hélicoptère de la Sécurité civile. Et est attaché à l’activité d’aviation loisirs développée avec l’aéroclub. Tout récemment, en février-mars 2021, il a aussi accueilli une mission scientifique avec les équipes du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire).

Diversifier ses activités


Depuis un an et demi, Chalair y assure des vols entre Quimper et Paris-Orly. Si ses plans initiaux ont été bousculés par la pandémie de coronavirus (avec près de 80 % de trafic perdu), la compagnie s’adapte au fil des mois, en ajustant à la hausse ou à la baisse son offre. Ainsi, depuis les dernières mesures sanitaires début avril 2021, elle propose « quatre allers-retours par semaine, avec des Beechcraft 1900, des avions de 19 places remplis en moyenne à 50 % », indique Gilles Tellier.

Elle doit monter en puissance dès que la situation le permettra. « Cette ligne reste pertinente. Elle peut compter sur une clientèle affaires et une clientèle affinitaires [qui voyage pour des raisons familiales] », soulignent Jean-François Garrec et Gilles Tellier. Toutefois, « l’aéroport ne se résume pas qu’à une ligne entre Quimper et Paris ».

C’est bien en misant sur la diversité de ses activités que l’aéroport cornouaillais compte tirer son épingle du jeu. Car la crise sanitaire et le télétravail réinterrogent, par exemple, les déplacements en avion alors que les visioconférences sont devenues des outils du quotidien. « La clientèle d’affaires sera peut-être moins importante. Mais de nouvelles propositions – comme Openfly, qui permet de louer un avion privé – pourraient aussi lui apporter un nouveau souffle. La clientèle de loisirs, elle, est amenée à devenir plus importante. »

Les vols vers Londres de retour cet été ?

Autre liaison habituelle que l’aéroport a « bon espoir » de retrouver avec les beaux jours : celle assurée par British Airways entre Quimper et Londres City. « Elle pourrait fonctionner de juin à septembre 2021, en fonction de l’évolution de la pandémie. Elle témoigne bien de l’attractivité touristique de la Cornouaille. » Une attractivité qu’a aussi perçue la société Héliberté, qui déploie depuis peu une base à l’aéroport de Quimper afin de proposer des vols en hélicoptère (lire ci-dessous).

« Les modes de transport doivent se compléter sur le territoire. Et chaque aéroport, en Bretagne, doit trouver son destin : à Quimper, c’est d’être un aéroport de proximité, avec un trafic mixte. Et en complétant un maillage plutôt qu’en s’opposant les uns aux autres », conclut Gilles Tellier.

15/04/2021 : Les Glénan, la pointe du Raz… à l’aéroport de Quimper, des vols en hélico pour tous (ouest-france.fr)

Les Glénan, la pointe du Raz… à l’aéroport de Quimper, des vols en hélico pour tous

Depuis 2020, la société Héliberté propose des vols en hélicoptère au départ de l’aéroport de Quimper (Finistère). Des vols touristiques ouverts à tous mais aussi des vols pour des travaux aériens. Elle compte déjà plusieurs bases en France mais celle-ci est la seule dans le Finistère.

L’initiative

Elle est arrivée discrètement mais sûrement à l’aéroport de Quimper (Finistère) : l’entreprise Héliberté y propose, depuis 2020, des vols en hélicoptère. La société a pourtant pignon sur rue : elle existe depuis 2009, son siège social est au Mans et elle compte plusieurs bases dans l’Ouest (à Vannes, Dinard, La Baule, La Rochelle, Toulouse, etc.).
Elle a une quinzaine d’hélicoptères et emploie autant de pilotes (sur une trentaine de salariés au total). Si les confinements et mesures sanitaires prises depuis mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus ont, de fait, freiné son élan au démarrage (une dizaine de week-ends travaillés au départ de Quimper), Héliberté mise sur l’aéroport cornouaillais pour plusieurs raisons : « Nous avons déjà une clientèle sur le Finistère, au départ de Vannes » et « la beauté des paysages est ici incontestable », souligne Jean-Yves Guyon, qui s’occupe des bases de la société en Bretagne.

Vols touristiques, photos, levage de charges…

Elle propose ainsi des vols touristiques pour découvrir « la baie de Douarnenez [15 minutes ; 119 € par personne], l’Odet et les Glénan [25 min ; 179 € par personne], la pointe du Raz, la baie des Trépassés et le Pays bigouden [50 minutes ; 339 € par personne] ».

Ses hélicoptères – des Écureuil avec cinq places passagers – peuvent aussi être sollicités pour des baptêmes de l’air lors de fêtes locales ou par des hôtels et belles demeures. Ils volent également, à la demande, vers des îles. Ces prestations liées au transport de passagers représentent la moitié son activité.

L’autre moitié concerne « la prise de vues (pour des courses au large, des courses cyclistes, etc.), le levage de charges (en lien, par exemple, avec le service des Phares et balises), la surveillance de réseaux électriques pour Enedis, etc. ».

Héliberté compte déjà quelques réservations pour la belle saison 2021 et compte bien voler de plus en plus souvent au-dessus de la Cornouaille, « dès que les mesures sanitaires s’assoupliront ».